Haptonomie et revécu émotionnel de naissance
Un accouchement vécu difficilement par un des parents ? Par les deux ? Une césarienne qui vous donne l’impression de ne pas avoir accouché ? Un bébé qui pleure beaucoup et qui vous donne l’impression d’avoir besoin de raconter ?
Le revécu émotionnel de naissance permet de prendre le temps de se raconter et de raconter à l’enfant ce qui s’est passé. Il permet aussi au bébé de raconter avec son corps et ses émotions ce qui s’est passé pour lui dans ce passage. Les bébés sont très expressifs dans leurs mouvements corporels et émotionnels et je vous accompagne pour décrypter ce qui a pu se passer pour lui.
L’accueil des émotions de chacun, ce que vous vivez tous les 3 dans ces jeux de passage, permet d’éviter que ne se cristallisent des émotions et des relations basées sur ce qui a été difficile dans le premier contact.
La fluidité de communication et la souplesse relationnelle peuvent s’instaurer à nouveau, quand chacun retrouve un sentiment de compétence et de sécurité affective.
Cette pratique peut aussi se proposer à des enfants plus grands et, même, des adultes lorsque des schémas de vie répétitifs, de la colère, un sentiment d’impuissance, des difficultés de sommeil se présentent de façon récurrente…